Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

dimanche 24 juillet 2016

tétradrachme de Rhodes

Le tétradrachme de Rhodes.




C'est où Rhodes ?

     Rhodes est une île Grecque qui se trouve au large des côtes Turques.



     Je suppose que tout le monde a déjà vu le Péplum "Le colosse de Rhodes" ! Evidemment...
Donc pas besoin d'aller plus loin...si...bon ok.



     Dans la mythologie, Rhodes est une divinité marine "Rhodos" (c'est la fille de Poséidon). Elle a donné son nom à l'île en question (piston ! Papa Dieu, c'est facile ça !). Rhodos signifie : rose (la fleur).

    Cette île est principalement connue pour la 6em des 7 merveilles du monde. J'en profite pour faire un petit rappel des autres :

- Le phare d'Alexandrie (Egypte, 299-289 av JC) 

- Les jardins suspendus de Babylone (Irak, VIem siècle av JC).

- La statue Chryséléphantine de Zeus (Grèce, 432 av JC).
   Pour les incultes (comme moi !) Chryséléphantine signifie : faite d'or et d'ivoire.

- Le temple d'Artémis (Turquie, 560 av JC).

- Le mausolée d'Halicarnasse (Turquie, 353-350 av JC)

- Les grandes pyramides de Khéops (Egypte 2560 av JC)

     Ne prenez pas vos billets d'avion tout de suite, seule la pyramide de Khéops est encore visible. Les autres monuments ayant été détruit au cours de l'histoire. 


Revenons à notre colosse:
Construite en 292 av Jc par charès de Lindos, cette monumentale statue était faite de bois et de bronze. Elle mesurait près de 40 mètres et était dédiée au Dieu soleil Hélios. 


Le colosse a été détruit en 225 av JC par un tremblement de terre. Ce monument est toujours représenté enjambant le port de Rhodes mais des études ont démontré que la statue devait se trouver à un autre endroit, sans doute dans les hauteurs de l'île.



Le tétradrachme :

Petit rappel sur ce qu'est un tétradrachme : Tétra vient du Grec, c'est un préfixe tiré du mot "Tesserès" c'est à dire Quatre.
La Drachme est une monnaie qui trouve ses origines dans la Grèce antique. Crées vers la fin du VIème siècle av JC, elle est en argent et sa masse est approximativement de 4,36 grammes.

Avers:


Tête radiée d'Hélios.


Revers:


Au centre de la monnaie une Rose ( je rappel que la rose est la traduction du mot Rhodos), à gauche de la fleur un aigle et au dessus la légende :  QARSUTAS  pouvant se traduire par Tharsytas (c'est le Magistrat). En dessous les lettres RO pour Rhodes.

Pour conclure, ce tétradrachme en argent pèse en moyenne 13,5 grammes. Ce monnayage date du III siècle avant JC. Rhodes possède également une multitude de divisionnaires.

MERCI ET A BIENTÔT...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire