Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

jeudi 14 juillet 2016

Le gros tournois de Louis IX

Le gros Tournois de Louis IX dit "Saint Louis"

Portrait de Louis IX d'après El Greco 1592-1595

C'est avec l'ordonnance de Chartres de 1262 que Louis IX impose le monopole du Roi sur la création monétaire dans son Royaume. 
Cette ordonnance avait pour principal objectif d'uniformiser la monnaie circulante en France et d'instaurer la confiance dans un monnayage reconnu par tous.


Parlons un peu de Louis IX...

Il est né le 25 avril 1214 à Poissy (Yvelines). Il est le fils de Louis VIII "Le lion" et de Blanche de Castille. C'est le petit fils de Philippe Auguste (voir article sur le denier de Louis VII).
Il est sacré à Reims le 29 novembre 1226 mais ne conduira les affaires réellement qu'à partir de 1242. Il mènera d'importantes réformes judiciaires et administratives dans tout son Royaume. C'est sous son règne que sera fondé la nécropole Royale à Saint Denis en 1239, où tous les Monarques ayant régné sur la France y trouveront place.
Le 27 mai 1234, il épouse Marguerite, fille de Raymond de Provence. Il à 20 ans et elle...13. De cette union naîtra 11 enfants dont Philippe III futur Roi de France.
Alors pourquoi SAINT Louis ? Il a reçu de sa mère une éducation TRES pieuse voir excessive...pour exemple il portait régulièrement le cilice pour supplicier son corps (le cilice étant un vêtement en crin...essayez de faire une sieste avec...) et le vendredi en mémoire à Jésus il se ferra fouetter jusqu'au sang...
Louis meurt d'une épidémie de Typhus de 25 août 1270 lors du siège de Tunis.

La réforme monétaire:

En 1266, une nouvelle ordonnance impose la reprise du denier Parisis et la création du Gros Tournois dont nous allons faire l'étude à présent.



LE GROS TOURNOIS


Il copie le denier tournois, la bordure de lis a été crée pour désigner la valeur de la pièce (12 lis pour 12 deniers). 
On retrouve au revers une devise chrétienne caractéristique à un Roi très pieux comme Louis IX.
La légende commence toujours pas une croisette conformément aux usages de l'occident Chrétien.
Ces monnaie sont en argent 958 °/°°. Diamètre 24,5 mm. Poids autour de 4 grammes.


AVERS:



Légende extérieure : BHDICTV:SIT:HOME:DHI:NRI:DEI:IhV:XPI (psaume 112, 2)
             Traduction : Que le nom de notre seigneur Jésus Christ soit béni.

Légende intérieure : + LVDOVICVS.REX (12 lettres ).
             Traduction : Louis Roi

Au centre une croix patée

REVERS:


Légende : TVRONVS CIVIS (Cité de Tours)

Description : Châtel Tournois sommé d'une croisette. Tout autour, 12 lis. (il existe également des monnaies comportant 13 lis plus rare et sans doute une erreur)
On remarque également que la légende possède 12 lettres.

Le Châtel Tournois serait probablement une dégénérescence stylisée du temple Carolingien tétrastyle. Les 12 lis aurait également pour signification l'évocation du Royaume autour de son Roi tel les apôtres autour du Christ...

A bientôt...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire