Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

dimanche 7 août 2016

Le tétradrachme d'Athènes

Le tétradrachme d'Athènes.

     Cette semaine, petite étude autour du Tétradrachme d'Athènes. Comme d'habitude avec ce blog, une approche historique est nécessaire afin de bien s'imprégner de toute la puissance symbolique de cette superbe monnaie.


     Athéna représenté sur l'avers, est la déesse de la guerre, de la sagesse (dont le symbole est la chouette) et de la défense des cités. Elle est également protectrice des héros et patronne des artisans. 
     Athéna est la fille de Zeus et Métis, je ne présente pas Zeus mais Métis est une Titanide ( féminin de Titan) et la première épouse de Zeus. 


Représentation de la Titanide Métis (signifiant : Prudent conseil)

     Un oracle prédisant que la progéniture de Métis détrônerait Zeus (comme le fut Cronos et Ouranos avant lui), ce dernier décida d'avaler la Titanide enceinte. Pris de violents maux de tête, Zeus dut libérer de son crâne la déesse Athéna pour que cela cesse.

Cronos, peint par Goya en 1815. Cronos dévorant ses propres enfants afin de ne pas perdre son trône.

Scène de la naissance d'Athéna sur une céramique de V siècle. On retrouve Zeus assit ainsi qu' Héphaïstos, dieu des forgerons lui fendant le crâne de sa hache pour libérer la Déesse (n'essayez pas ça ne marche pas !..).

     
Athéna Déesse protectrice d'Athènes :

     La fondation de la Capitale du Royaume de Cécrops en Attique (région qui entoure Athènes) posa bien des tourments entre Poséidon et Athéna luttant pour sa possession. Poséidon en colère fit jaillir de l'acropole une source d'eau salée. En réponse, Athéna fit germer un olivier symbole de paix et d'abondance.
C'est la Déesse qui fut choisie par les Dieux (selon les versions...) pour régner sur la Capitale et ainsi lui donna son nom : Athènes.

L'acropole (signifiant Ville haute) 


     Sur cette monnaie, la tête d'Athéna est coiffée d'un casque attique à cimier avec ornements et décorations. On trouve ce type de gravure sur les monnaies à partir de 479 avant JC, après la bataille de Salamine, Victoire de Thémistocle et des Athéniens sur les Perses de Xerxès (regardez le film : 300 N° 2).
Exemple de Tétradrachme d'Athènes sans désorations donc avant 479 av JC.

Affiche du film 300.                                                      Monnaie au portrait de Xerxès

Pour en revenir au casque, le cimier est un ornement militaire que l'on trouvait au dessus de ce type de coiffe.
Casque à cimier



Le Revers :



Revers du tétradrachme d'Athènes (photo J Elsen)

     Le revers comporte plusieurs symboles. Dans un premier temps on remarque la chouette placée au centre de la monnaie. Comme nous l'avons observé dans la première partie, le rapace est le symbole de la sagesse et l'animal totem d'Athèna. La Déesse, malgré son qualificatif guerrier optait le plus souvent pour des résolutions de conflits à l'amiable et faisait ainsi preuve de sagesse ( Bref c'était l'ONU avant l'heure...)
     Derrière la chouette, on trouve une branche d'olivier symbolisant la prospérité et l'offrande que fit Athéna à la capitale Grecque. Devant elle, les lettres ΑΘΕ, abréviation du mot ΑΘHNAIΩN que l'on peut traduire par "Venant d'Athènes".
     Entre la chouette et la branche d'olivier, un croissant. Il existe des tas d'interprétations de ce croissant de lune. J'ai retenu celle ou l'astre évoque la puissance surnaturelle que l'on attribuait au regard d'Athéna.


Les Types de Tétradrachmes:


-Tétradrachme type Glaucophore, les plus anciens :


 Tétradrachme premier type 525-479 av JC. Tétradrachme deuxième type 479-196 av JC.



Tétradrachme type Stéphanéphore ou nouveau style :
 Tétradrachme troisième type dès 195 av JC.


Quel superbe monnayage...Vous pourrez en trouver assez facilement, les prix varient évidement en fonction de la qualité de la frappe et du type recherché. 

A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire