Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

vendredi 22 janvier 2016

Franc à cheval de Jean II


Le FRANC à cheval de Jean II

Avant d'aborder le cœur du sujet qui est le Franc à cheval, un petit tour vers l'histoire de cette monnaie me semble indispensable.

    Jean II "Le bon" (Qui porte assez mal son qualificatif, car il était un piètre politicien et un homme de peu de valeur) devient Roi des Français le 26 septembre 1350 à Reims. 
Nous sommes en pleine guerre de 100 ans et Jean est fait prisonnier par le Prince Noir (Le fils d'Edouard III Roi d'Angleterre) à Poitiers en 1356.

     


Portrait du Roi Jean II d'après Girard d'Orléans en 1359 (musée du Louvre)

Jean II est emmené en Angleterre d'où une demande de rançon en or (entre autre) sera exigée au peuple de France pour sa libération. Ainsi un nouvel impôt est créé pour l'occasion afin de frapper la monnaie qui rendra le Roi Franc.
Cette monnaie est appelée "Le Franc à cheval", superbe monnaie d'aspect gothique que nous allons étudier à présent.


La monnaie :                                                L'AVERS



L'avers représente le Roi sur son cheval. Jean II porte un heaume couronné et à son sommet un lis 
(le lis est le symbole de la royauté Française, c'est sous le règne de Louis VII , que l'expression « fleur de lis » apparut et que les fleurs de lis d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique des rois de France) Le cavalier est vêtu d'une cotte d'arme fleurdelisé et tiens un épée de la main gauche. 
Son cheval, quant à lui, porte un caparaçon fleurdelisé. On remarque que ce destrier à ses 4 pattes qui sortent du cercle intérieur de la monnaie signifiant sans doute que le Roi sort de sa geôle, bref en un mot qu'il est FRANC (Franc voulant dire libre), le premier franc monétaire est né et cela se passe en 1360.

La légende de la pièce est la suivante :

                        IOHANNES DEI GRACIA FRANCORUM REX

Traduction :     Jean par la grâce de Dieu Roi des Français

  

LE REVERS



La légende :  +XP'C*VINCIT*XP'C REGNAT*XP'CIMPERAT
Traduction     Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande.

Croix feuillue dans un quadrilobe double. 

Ces monnaies sont en or 999/1000 et pèse en moyenne 3,85 grammes.

Chef d'oeuvre de la numismatique, cette monnaie fait partie des plus belles gravures du moyen age.
Les prix sont variables suivant une logique de qualité, comptez entre 500 et 2500 euros pour les plus beaux spécimens. Cette monnaie a été également frappé sous Charles V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire