Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

jeudi 11 février 2016

Ecu de 6 livres Révolutionnaire

L'écu de 6 Livres de la Convention.



     Bonjour à tous, cette semaine petite étude autour de l'écu de 6 livres de la Convention. Pour débuter, comme d'habitude un rappel des faits historiques.

     1789, c'est un peu le "bazar" en France. Deux ou trois personnes grognent...et c'est peu de le dire. Des têtes tombent...
C'est une révolte ? Non Sir, c'est une révolution !
     Ainsi le République est proclamée le 22 septembre 1792 par la Convention (C'est le nom donné à l'assemblée qui gouverna la France entre 1792 et le 26 octobre 1795)
     Comme souvent, le changement de régime politique entraîne d'autres changements, notamment des symboles patriotiques.

L'écu de 6 livres dit au "génie"

     Il n'existe pour ce type de monnaie que 2 années, enfin presque. On trouve l'année 1793 et un écu non daté qui correspond à 1794, elles sont toutes de l'an II.
     Cet écu fut frappé dans 10 ateliers : Paris A, Metz AA, Rouen B, Strasbourg BB, Lyon D, Bayonne L, Marseille MA, Montpellier N, Nantes T et Lille W.

Il existe également une variété de Légende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE au lieu de RÉPUBLIQUE FRANÇOISE. Cette particularité rare n'est présente que pour l'atelier de Strasbourg BB datée.
C'est Augustin Dupré qui se chargera de la gravure de cet écu.



Photo Monnaies avec la légende Française Victor Gadoury

DESCRIPTION :

 L'avers:    
                                             


Légende : RÈGNE DE LA LOI et en dessous la date 1793, cette devise vient remplacer l'ancienne: SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM ( Béni soit le nom du seigneur) datant du Règne de Saint Louis (Louis IX 1214-1270).

Trône majestueusement au milieu de cet écu, le Génie Français, gravant dans la pierre le mot CONSTITUTION avec un sceptre dont l'extrémité muni d'un œil ouvert (symbole de la raison).

     A droite du génie, un coq qui est l'emblème de la France (Tire son origine d'un jeu de mots entre les mots latin gallus (coq) et Gallus (Gaulois, du peuple Franc), symbolise la vigilance.
A gauche, un faisceau pour l'union et la force (devise que l'on retrouvera un peu plus tard sur les 5 francs du même nom)
     Le bonnet Phrygien : d'origine antique, vient d'un ancien pays d'Asie mineur (actuelle Turquie) qui n'existe plus LA PHRYGIE; et là vous allez me dire Pourquoi adopter ce type de Bonnet dit "Phrygien" ?
Bon ok ! Alors faisons un peu de Mythologie...Pour l'esthétique, c'est Pâris (ou Alexandre) originaire de Phrygie qui est représenté avec ce type de coiffe. Pâris oui, c'est celui qui avait enlevé la belle Hélène et déclenché ainsi la destruction de Troyes... non pardon TROIE !
Pour la symbolique, c'est également la coiffe utilisée en Grèce et à Rome pour les esclaves affranchis.


Représentation de Pâris et Hélène sur un cratère en cloche 380-370 AC (musée du Louvre)

Il n'y a pas que les révolutionnaires qui portent ce type de bonnet ! Regardez les Schtroumpfs !


Exemple d'un écu Non daté (Vente ELSEN 2009)


Le revers :


Légende : RÉPUBLIQUE FRANÇOISE, L'AN II 
                 L'an II correspond à 1793-1794
           Dans une couronne de chêne, SIX LIVRES / la lettre d'atelier, ici Metz AA.
                Les deux "Logos" présents autour de L'AN II sont les différents : à gauche, celui du Maître  graveur et à droite celui du Directeur de l'atelier de frappe Jean-François Leclerc pour Metz.


     Ces monnaies sont en argent 916,6°/°° et leur poids théorique est de 29,49 gr. 
La tranche est en relief LIBERTE EGALITE. 
Ces monnaies sont très collectionnées et les prix varient entre 50 et plusieurs milliers d'euros...

     Que pouvait on acheter avec cet écu  en 1793 ? 8 canards ou 20 poulets. 16 kilos de pain.
C'est la paye pour une petite semaine de travail d'un ouvrier mais ne pas oublier l'imposition ! 53%...

A bientôt pour une nouvelle nouvelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire