Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

mardi 26 janvier 2016

histoire de la monnaie

Petite histoire de la monnaie en France.


Durant les visites de mes clients, une phrase revient souvent "C'était plus facile quand c'était pas l'Euro !"
Alors sur ce sujet je dirais oui mais également non. Le système monétaire dans notre histoire a évolué régulièrement et cela n'a pas toujours été simple à comprendre, avec son lot de fans et de détracteurs,
revenons un peu en arrière ( comme d'hab quoi !)

Le système décimal

        Il n'apparaît que sous le règne de Napoléon Ier qui n'approuvait pas la circulation des liards, écus, Louis et monnaies étrangères. Il décide de créer la Banque De France en janvier 1800 pour recentrer le pouvoir ainsi que le Franc germinal (Prend son nom "germinal" de la Loi votée 7 germinal AN XI soit le 27 mars 1803)
        Ce système simplifié définit que le franc pèse 5 grammes à 900/°° et que le rapport entre l'argent et l'or est de 15,5 (Aujourd'hui il est environs de 100...)

 Système Décimal


Avant tout cela :

      L'unité de compte monétaire était la Livre. C'est le fils de Pépin le bref (bref car il était petit), ce sacré Charlemagne qui souhaitait se débarrasser du monnayage Romain et donner une identité propre à son royaume. 
Dans ce système seul le denier circule. Le sou et la livre ne servent qu'à compter. 
Après la mort de Charles Ier (oui oui, Charlemagne quoi) son système s'étiole et des monnaies sont peu à peu frappées partout dans son royaume par le grands féodaux, et là c'est le drame...

Denier sous Charlemagne pour l'atelier d'Agen (légende AGINNO). 780-800 après JC.


     Le royaume de France voit fleurir une multitude d'espèces. C'est Louis IX "Le prudhomme" plutôt connu sous le nom de Saint Louis (1226-1270) qui impose l'homogénéisation des espèces. Ce monnayage est basé sur un Tournois d'argent (tournois car fabriqué à Tours) ou "Gros" Tournois (Gros car effectivement il est gros en comparaison du denier) valant 12 deniers.
Il fait fabriquer également le premier Ecu d'or (N'en cherchez pas, c'est rarissime et en plus il faudra casser plus que le CODEVI pour en acheter une...)


Ecu d'or de Saint Louis.

En 1360, apparaît le premier FRANC (voir article précédent).

Apparition d'une nouvelle monnaie en 1514 sous Louis XII (oui, plus que quelques mois avant de ...), c'est le Teston. Première monnaie imposante en argent frappée en France, le Teston valant 10 sols porte ce nom car la tête du souverain y était présente.
Teston signifie tête  (Les premiers Testons sont nés en Italie en 1450)


Teston de Louis XII et teston de François Ier pour le Dauphiné.


Nouvelle réforme Monétaire sous Louis XIII en 1640, le Louis d'or remplace progressivement l'écu d'or (qui sera définitivement supprimé en 1654), apparition de l'écu d'argent et ses divisionnaires. Le teston cesse également à cette date.



Louis d'or de Louis XIII
 Ecu d'argent de Louis XIII

Une série de réformes s'enchaîna à partie de 1690 et dura jusqu'à la révolution.

Des siècles de monnayages et de réformes mais quoi qu'il arrive tout semble avoir une fin...à quand la prochaine ?
A bientôt pour une nouvelle nouvelle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire