Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

dimanche 17 janvier 2016

Jeton Marie de Montpensier


 


Bonjour à tous.
Pour débuter je vais vous présenter ce jeton. Etant particulièrement intéressé par le monnayage fabriqué dans la Principauté de Dombes, je souhaitais dans ce premier article rendre hommage à la numismatique de Trévoux.


Avant tout il faut se remettre dans le contexte historique (mais rapide, j'aurai dans l'avenir l'occasion de vous parler de la Dombes).
A l'époque de la fabrication de ce jeton voici à quoi ressemblait la Principauté : 



La Dombes est délimité "en gros" au nord par la ville de Bourg-en-bresse, à l'est Pont d'ain et à l'ouest la Saône. La Principauté fut indépendante du Royaume de France jusqu'en 1762. 

Revenons à notre jeton. En 1626, le patron ou plutôt la patronne est une Princesse ! 
Ce qui n'est pas très banal, c'est qu'elle devient souveraine de Dombes à l'age de 3 ans...Son père, Henri II de Bourbon-Montpensier meurt en 1608. 
Elle épouse le frère du Roi Louis XIII en 1626, Gaston d'Orléans et meurt 4 jours après son accouchement le 4 juin 1627 à 22 ans.

Portrait de Marie de Bourbon-Montpensier :



LE JETON:



Avers : *MARIE.SOVne.D.DOMBES.D.D.MONTPENSIER
               Marie souveraine de Dombes Duchesse de Montpensier.

             Ecu aux armes de Bourbon dans un losange entouré de deux Palmes. Au dessus une couronne.

Vous aurez remarqué la brisure présente entre les 3 lis, c'est le blason "moderne" des Ducs de Bourbon cette brisure est aussi nommée A la bande de gueules. 
L'ancien ressemblait à cela : 

La couronne au dessus du l'écu représente l'indépendance de la Principauté.



Revers : IN MANIBVS TVIS SORTES MEAE ( Mon sort est entre vos mains ) – 1626 -
             Un lis fleuri au bord d’un lac et au dessus un soleil rayonnant des rochers au fond.

Le rapprochement entre la Principauté et le royaume de France influence sans doute la légende de ce jeton "MON SORT EST ENTRE VOS MAINS". 
Effectivement, mariée la même année le 5 août à Nantes avec Gaston le frère du Roi. Je suppose que la traduction fait état du virage politique que vient de prendre la Souveraine. 
Ici la Princesse de Montpensier représenté par la fleur de lis reçoit l'influence et le rayonnement du soleil...donc le Roi.

Matière : Argent              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire