Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

mardi 12 juillet 2016

Riche comme Crésus ! 1/2

LES ORIGINES DE LA MONNAIE



Où et quand est né la monnaie ?

     Faites de légendes et de réalités, je vous invite à travers cet article à vous plonger sur l'origine de vos richesses. Dans ces quelques lignes vous découvrirez comment l'évolution des échanges commerciaux ont poussé les hommes à créer un nouveau système de paiement : la monnaie métallique !



Tableau de Claude Vignon, Crésus 1629. Musée des beaux arts de Tours.

    Je passerai rapidement sur les systèmes de troc mais on peut aisément réfléchir sur l'efficacité et surtout les limites des échanges. Une vache contre 5 moutons, 5 moutons contre des outils, des outils contre...je sais pas...Une télé HD4K !
Le problème survient quand on veut échanger 1 mouton contre de la vache...(oui, un bout de vache!), Je caricature mais comment régler ce problème d'équivalence ?

     C'est de la Mésopotamie que viendra les évolutions. La première étant par un système de gestion administrative des dettes et des créances, la monnaie Scriptuaire. 

Ha! oui! la Mésopotamie (signifiant : Entre les fleuves, région située entre le Tigre et l'Euphrate) se trouve au moyen orient et représente en gros l'Irak.



Ha! oui! N°2...La monnaie SCRIPTUAIRE est l'écriture des équivalences sur des tablettes (Pas tactile pour les jeunes...sur tablettes en pierre on sais jamais...déjà que mes têtes blondes pensent que je suis né en l'an zéro!).

Ce système montre également rapidement ses limites. A cette époque (non les enfants pour la dernière fois, j'y étais pas) le monde s'ouvre rapidement et la multiplication des produits et des échanges font transparaître une lourdeur administrative (comme pour faire une demande d'APL...c'est pareil), surabondance des biens et évidement la fiscalité qui va avec...
Il fallait donc réformer ce système devenu trop pesant.

A SUIVRE...La monnaie FIDUCIAIRE...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire