Bienvenue

Bonjour et bienvenue sur ce blog de découverte de la monnaie. Si vous souhaitez participer à ce modeste blog, contactez moi. Je vais essayer de faire l'étude d'un type de monnaie par semaine...si possible.
Bonne visite à tous.

jeudi 21 juillet 2016

Riche comme Crésus 2/2

Riche comme Crésus 2° partie.

Les monnaies fiduciaires :





     Partout dans le monde s'échange des "monnaies fiduciaires", coquillages, statuettes, lingots...
Le mot fiduciaire vient du latin et signifie Confiance. 
D'ailleurs le mot salaire vient également du latin (c'est l'heure du moment culturel...), à l'origine, les légionnaires étaient payés en monnaie mais également en sel. C'était le salarium qui est devenue salaire dans notre langage. Le sel avait une importance première à cette époque car il servait entre autre à conserver les aliments (Pas de Darty donc Pas de frigo Américain !)




L'invention de la monnaie métallique.

     Selon les historiens, l'apparition des pièces de monnaies daterait de 560 avant JC. C'est sans doute en Lydie (ancien pays d'Asie mineur situé dans l'actuelle Turquie), OUI la Lydie...Crésus ! Bon, je vous raconte...

Statère de Crésus en or. Sardes en Lydie.

     "Riche comme crésus", tout le monde connais cette expression. La légende raconte que son immense fortune lui viendrait d'une rivière traversant son Royaume. Ce cours d'eau nommé "Pactole" était réputé pour charrier une grande quantité d'or. D'où l'expression "toucher le Pactole".

   
La Mythologie :


     Midas (non pas les pneus...) Roi de Phrygie (oui, celui du bonnet Phrygien, voir article sur l'écu de 6 livres). recueil Silène (Père adoptif du dieu Dionysos) dans son palais pour qu'il puisse se remettre d'une fête un peu trop arrosée...Le dieu reconnaissant accorde un souhait à Midas.Le Roi choisi que tout ce qu'il toucha se transforme en or.



Le Roi Midas (celui qui est habillé !) et le Dieu Dionysos (Bacchus chez les Romains) debout. Tableau de Nicolas Poussin XVII° siècle.

Vœux rémunérateur mais le hic est qu'il ne pouvait plus s'alimenter ! Regrettant son souhait, il demande à Dionysos de l'annuler et lui ordonne pour se faire de se laver les mains dans les eaux du Pactole dont le sable se changea en Or...



     La pratique de la monnaie frappée se répand au cours des années qui suivent. Les citées Grecques l'adoptent rapidement et en font un véritable moyen de paiement. C'est le premier système monétaire de l'histoire.

A BIENTÔT...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire